top of page
Rechercher

Museomix, une aventure de médiation participative inspirante

Réunissant une demi-dizaine d’équipes en un seul lieu pendant 3 jours, l’organisation Museomix s’est imposée comme une expérience incontournable en médiation. A la fois médiation participative et numérique, comment se déroule une édition et comment peut-elle t’inspirer dans ton métier ?  

 

Une équipe travaille sur son dispositif lors de l’édition de Museomix IDF se tenant à Paris, novembre 2023
Une équipe travaille sur son dispositif lors de l’édition de Museomix IDF se tenant à Paris, novembre 2023
Aux origines de Museomix 

Si tu travailles dans la médiation, le terme de Museomix te parle sans doute. Commencée en 2009 par Julien Dorra, Stéphanie Bacquère, Diane Dubray, Yves-Armel Martin, Christophe Monnet, Marie-Noéline Viguier et Samuel Bausson, cette aventure avait comme premier objectif de « remixer le musée ». En faisant entrer des équipes plurielles, composées de profils variés mais tous mûs par la volonté de changer le regard sur le musée, Museomix a changé la focale. 

 

Cette fois-ci, le public fait office de médiateur. Pour y participer, il ne faut pas nécessairement travailler dans une structure culturelle, ce qui apporte un regard frais sur les dispositifs à créer. L’objectif est de penser à un dispositif qui plaît à soi, le public, et ainsi de repousser ce qui est traditionnellement imaginé par la structure d’accueil. 

 

Membre permanent(e) ou participant(e) ? 

D’abord, pour comprendre le principe de Museomix, il faut dissocier les membres permanents des participant(e)s aux éditions. 

 

En cela, il revient à chaque communauté[1] qui veut organiser un événement dans sa région de penser aux détails des 3 jours d’événement. C’est la mission du membre permanent. L’événement est pensé de concert avec la structure d’accueil mais les membres permanents de l’association imaginent les équipes, le contenu ou encore la communication. Un·e membre permanent·e ne peut donc pas participer à la création des dispositifs pendant les 3 jours que dure l’événement mais participe à la gestion ou encore aux événements propres à la vie de l’association. 


Une équipe travaille sur le développement de son dispositif de médiation lors de l’édition de Museomix Alsace à Saverne, novembre 2024
Une équipe travaille sur le développement de son dispositif de médiation lors de l’édition de Museomix Alsace à Saverne, novembre 2024

Les participant·e·s elleux sont convié·e·s sur inscription aux événements publics. Pour le format historique qui sera détaillé plus loin, celui-ci se tient traditionnellement autour du 11 novembre. D’autres formats sont nés entretemps et permettent aux personnes n’étant pas des membres permanents d’y participer. 

 

A quoi ressemble une édition ? 

3 jours pour remixer un musée peut relever de la mission impossible alors, concrètement qu’est-ce qui se passe pendant une édition ? 

 

D’abord, la grande étape de l’inscription. Comme mentionné précédemment, travailler dans une structure culturelle ne garantit pas une place lors de l’édition, il faut surtout être motivé·e. Chaque communauté qui organise un événement accueille environ 50 participant·e·s.  

 

Or, parce que Museomix est une aventure reconnue, il peut y avoir concurrence pour y assister. Deux sessions de recrutement sont organisées puis une sélection est réalisée par les communautés pour constituer des équipes plurielles, complémentaires et motivées. Celles-ci sont articulées autour de rôles que choisissent les candidat·e·s lors de leur pré-inscription : médiateur·trice, communicant·e, graphiste, développeur·se, facilitateur·trice ou expert·e contenu.  

 

Une fois les inscriptions closes, les participant·e·s sont donc invité·e·s à rejoindre la structure d’accueil, du vendredi au dimanche moyennant une cotisation de 30 à 50 euros (en fonction de la communauté et du statut de la personne) qui couvre notamment le matériel mis à disposition et les repas fournis. 

 

Le vendredi, les équipes se rencontrent, établissent leur terrain de jeu (à savoir la thématique qu’elles veulent explorer en fonction des attentes de la structure d’accueil) et découvrent la collection permanente qui sera au centre des dispositifs.  

 

Le samedi, considéré comme le jour le plus intense, est celui de la réalisation du prototype. Ici se joue toute la valeur ajoutée d’une édition Museomix. En effet, l’objectif de l’édition étant de créer un prototype de médiation en une durée limitée et en utilisant divers matériaux, en s’appuyant sur le fablab mis à disposition pour l’occasion, la journée du samedi est la plus complète. Les équipes s’activent alors à réfléchir à un dispositif adapté à la structure et à la thématique. 

 

Enfin, le dernier jour est dédié à la présentation du dispositif auprès du public qui est invité pour l’occasion à entrer au musée gratuitement. Les équipes font alors une courte médiation pour parler de ce qui les a amenés à réaliser ce prototype et sur son fonctionnement. 

 

Pourquoi un tel concept et quels intérêts en médiation ? 

Pour répondre à ces questions, l’administrateur de Museomix a été interrogé. 

 

Anatole Boule : “Le concept fonctionne parce qu’il évolue avec celleux qui le font vivre. Chaque édition est unique, portée par l’intelligence collective et le faire ensemble. Pour les pros de la médiation, c’est une occasion rare de tester des idées, de prendre du recul sur leurs pratiques et de nourrir leur approche au contact des autres.” 


Une équipe termine la création de son dispositif de médiation, Musée des Arts et Métiers, novembre 2023
Une équipe termine la création de son dispositif de médiation, Musée des Arts et Métiers, novembre 2023

[1] Museomix est une association de loi 1901 coordonnée par des communautés diverses, en France (Alsace, Azur, Ile-de-France, Nord, Ouest, Sud), en Suisse, en Belgique ou encore au Mexique. Pour retrouver la liste complète des communautés : https://museomix.org/liste-communautes/


Ressources  

 

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

Merci de vous être abonné !

  • LinkedIn
  • Instagram

© 2025 La Lucarne 

bottom of page