NOS

FORMATIONS

Forte d'un large réseau et d'années d'expérience, La Lucarne propose et organise des journées de sensibilisation à la médiation culturelle. Littérature, histoire, sciences, architecture, histoire de l'art ou l'archéologie au sein de musées, de théâtres, de festivals, de bibliothèques, etc. pour des professionnels, des services culturels, des associations, etc., nous mettons sur pied des interventions adaptées à vos axes d'intérêt et vos besoins.
 

Partenaire exclusif en Suisse du Pôle de photographie de Strasbourg, pour son outil de médiation culturelle Les Mots du Clic depuis l'automne 2017, nous organisons régulièrement des formations pour s'approprier cet outil et en exploiter toutes les potentialités.

 

Interventions:

Promouvoir sa structure par la médiation culturelle

9 septembre 2019, Musée de l'hôtel-Dieu Porrentruy

 

Les structures culturelles doivent de plus en plus souvent faire preuve de créativité pour se distinguer les unes des autres tant l’offre est florissante. Cette formation présentera des projets et des outils jumelant le monde de la médiation culturelle, de la communication et du marketing culturel.

09 sept. à 09:00 – 15:00

Musée de l'Hôtel-Dieu, Grand-Rue 5, 2900 Porrentruy

Public cible

Aux responsables d’institutions culturelles, de la médiation culturelle et de communication/marketing culturel.

 

Intervenants

Géraldine Broquin, consultante culture et communication, fondatrice de Contrepoint culture, Annecy (France)

Danilo Pierotti, responsable marketing, communication et événementiel, Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains

Mercedes Gulin-Koch, responsable Médiation culturelle, Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains

Anne Schild, conservatrice, Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy

Anne-Sophie Marchal, La Lucarne, association pour la médiation culturelle 

Sara Terrier, La Lucarne, association pour la médiation culturelle 

 

Horaire

9h-15h

Les participants sont invités à prendre part à un déjeuner pris en commun (sur inscription) 

Formation à l'outil Les Mots du Clic

11 avril 2019, Château de Nyon

 

Le jeu Les Mots du Clic est un outil dynamique qui a été créé pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d'observation, d'acquisition de vocabulaire et de réflexion. Véritable médium au service de l'image et de son approche, il permet au public d'élaborer une critique d'image.

11 avr. à 09:00 – 12:00

Château de Nyon, Place du Château 5, 1260 Nyon

"Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d’usage nous laissent si souvent désorientés — entre la propagande la plus vulgaire et l’ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d’écran et la possibilité même de déchirer cet écran —, il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l’acte d’image a véritablement pu rimer avec l’activité critique et le travail de la pensée". (Georges Didi-Huberman - Quand les images prennent position - L'Œil de l'histoire, 1, 2009)

 

Formation

La Lucarne poursuit son programme de formation en médiation culturelle et propose une nouvelle session de formation à la critique d'image, par l'entremise de l'outil Les Mots du Clic.

Véritable médium au service de l'image et de son approche, il permet au public d'élaborer une critique d'image - libérant celui-ci de tous critères d'âge et d'origine.

A l'heure où chacun est assailli quotidiennement par des milliers d'images, l'action permet de questionner les publics: que vois-je quand je regarde?

 

Enthousiasmée par ce nouvel outil, aussi simple que porteur, La Lucarne s'est associée au service des publics de Stimultania, le Pôle de photographie de Strasbourg à l'origine de la création des Mots du Clic, et en devient le partenaire exclusif pour la Suisse.

 

Librement inspiré de l'outil de médiation créé par le Service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg, le jeu Les Mots du Clic est un support privilégié pour animer des ateliers dans les lieux culturels.

 

Public visé

Tout acteur culturel et enseignant souhaitant se former à un nouvel outil pédagogique. 

 

Programme

De 9h00 à 12h00, présentation de l'outil et de cas concrets, séance de jeu collective, retours d'expérience. La formation propose des dispositifs immédiatement applicables à vos structures et vos projets.

 

A l'issue de la formation, nous vous proposons de déjeuner ensemble au restaurant Ex Machina pour un moment convivial d'échange et de réseautage.

 

La formation est validée par un certificat de participation.

 

Le lieu

Pour cette session, le Château de Nyon nous ouvre ses portes avec la possibilité de visiter les expositions en cours.

Forteresse romane construite au XIIe siècle et transformée au XVIe siècle, le Château de Nyon est situé sur un promontoire dominant le Léman. Il abrite depuis 1888 un musée qui conserve une importante collection de porcelaines produites au XVIIIe siècle dans la célèbre manufacture de Nyon.

Créer une action de médiation culturelle de A à Z

25 mars 2019, Bienne

 

La médiation est une pratique incontournable du champ culturel. Cette formation propose de découvrir plusieurs méthodologies et outils concrets pour mettre en place une action de médiation culturelle, de l'idée à son évaluation.

Heure et lieu

25 mars à 09:00 – 12:30

Rue de la Gare 10, 2502 Bienne, Suisse

À propos de l'événement

 

La médiation est devenue une pratique incontournable dans le paysage culturel. Cette formation propose de découvrir plusieurs méthodologies et outils concrets pour mettre en place une action de médiation culturelle, de l'idée à son évaluation.

Public visé

Tout acteur culturel qui souhaite découvrir des méthodologies et des outils simples à utiliser ou à mettre en place.

 

Intervenantes

Anne-Sophie Marchal et Sara Terrier – La Lucarne, association pour la médiation culturelle

 

Horaire

9h-12h30

Les interventions seront suivies d’un repas (sur inscription)

Journée d’introduction à la médiation culturelle : Outils pratiques

26 novembre 2018, Bienne

 

La médiation est devenue une pratique incontournable dans le paysage culturel. Cette journée de sensibilisation propose de découvrir plusieurs outils pratiques et apprendre à les utiliser dans différents types de structure. Les outils présentés en détails seront :

  • Les Mots du Clic, outil pédagogique qui permet d’élaborer une critique d’image

  • La danse c’est, set de cartes pour la médiation en danse

  • Outils de médiation pour les jeunes publics dans les musées

 

Public visé

Tout acteur culturel qui souhaite découvrir des outils simples à utiliser ou à mettre en place.

 

Intervenants

Anne-Sophie Marchal et Sara Terrier – La Lucarne, association pour la médiation culturelle ; 

Lucia Baumgartner et Irene Moffa – conceptrices du jeu de cartes « La danse c’est ».

Formation à l'outil Les Mots du Clic

15 novembre 2018 à 14h00-17h00, Quartier Général (QG), La Chaux-de-Fonds

 

La Lucarne poursuit son programme de formation en médiation culturelle et propose une nouvelle session de formation à la critique d'image, par l'entremise de l'outil Les Mots du Clic.

Véritable médium au service de l'image et de son approche, il permet au public d'élaborer une critique d'image - libérant celui-ci de tous critères d'âge et d'origine.

A l'heure où chacun est assailli quotidiennement par des milliers d'images, l'action permet de questionner les publics: que vois-je quand je regarde?

 

Enthousiasmée par ce nouvel outil, aussi simple que porteur, La Lucarne s'est associée au service des publics de Stimultania, le Pôle de photographie de Strabourg à l'origine de la création des Mots du Clic, et en devient le partenaire exclusif pour la Suisse.

 

Librement inspiré de l'outil de médiation créé par le Service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg, le jeu Les Mots du Clic est un support privilégié pour animer des ateliers dans les lieux culturels.

Public visé

Tout acteur culturel et enseignant souhaitant se former à un nouvel outil pédagogique. 

 

Programme

De 14h00 à 17h00, présentation de l'outil et de cas concrets, séance de jeu collective, retours d'expérience. La formation propose des dispositifs immédiatement applicables à vos structures et vos projets.

 

Café/thé et viennoiseries sont offerts à l'issue de la formation, pour un moment convivial d'échange et de réseautage.

 

La formation est validée par un certificat de participation.

 

Le Lieu

Pour cette session, Quartier Général nous ouvre ses portes avec la possibilité de visiter sa nouvelle exposition.

Inauguré en 1906, le site des anciens abattoirs, par ses dimensions et par son unité stylistique, forme un ensemble remarquable et constitue un exemple caractéristique d’un complexe industriel du début du 20ème siècle. Le but du centre culturel QG est de valoriser la vie culturelle chaux-de-fonnière, de soutenir la création artistique suisse et internationale ainsi que de défendre le principe d’un art pour tous en mettant sur pied une médiation culturelle forte.

"Créer des ateliers de médiation culturelle"

Automne 2018, Pays d'Evian - Vallée d'Abondance

La mise en place d’animations de découverte des patrimoines, de l’architecture, des paysages... àdestination du jeune public est l’une des priorités du label Villes et Pays d’art et d’histoire. Que ce soit en temps scolaire, périscolaire, de loisirs ou en famille, des actions dédiées se doivent d’être mises en place.

Pour cette raison, la Communauté de Communes Pays d'Evian - Vallée d'Abondance a mandaté La Lucarne pour concevoir et animer une formation qui  apportera à l’équipe de médiateurs du Pays d’art et d’histoire les clefs pour créer des activités adaptées àleur cible et amplifier ainsi leur fréquentation.

Journée de sensibilisation à la médiation culturelle : Les publics spécifiques

10 septembre 2018, Bienne 

 

La médiation est devenue une pratique incontournable dans le paysage culturel. Cette journée de sensibilisation propose de découvrir les différents champs d’action de ce domaine, ses spécificités ainsi que des outils pratiques et concrets à mettre en place dans vos structures. 

Intervenants :

  • La Lucarne, association pour la médiation culturelle

  • Nicole Grieve, Service Culture inclusive, Pro Infirmis

  • Joëlle Jobin, dramaturge, Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS)

  • Hélène de Ryckel, responsable de la médiation culturelle au Musée Ariana, Genève

  • Jade Sauvage, plasticienne et médiatrice, association Ecarts d’arts (Besançon, France)

  • Association Destination 27, Lausanne

HORAIRE / LIEU : 9H-16H30 / Théâtre Orchestre Bienne Soleure, rue des Maréchaux 1, 2502 Bienne

COUT : Gratuit pour les membres de fOrum culture // 20.- pour les non-membres

Journée de sensibilisation à la médiation culturelle : Les jeunes publics

4 juin 2018, Bienne 

 

La médiation est devenue une pratique incontournable dans le paysage culturel. Cette demi-journée de sensibilisation propose de découvrir les différents champs d’action de ce domaine, ses spécificités ainsi que des outils pratiques et concrets à mettre en place dans vos structures. 

Intervenants :

  • La Lucarne : Anne-Sophie Marchal et Sara Terrier

  • Lauranne Allemand, responsable médiatrice culturelle au Centre d’art Pasquart (Bienne) et au Nouveau Musée Bienne

  • Thierry Weber, chef d’orchestre, directeur de l’Institut romand de pédagogie musicale et professeur de médiation de la musique à la Haute École de Musique de Lausanne

Programme :

9h-12h30 - Interventions

Déjeuner - Crêperie Back & Buck (sur inscription et à la charge des participants)

Dès 14h30 - Visite guidée des espaces de médiation culturelle du Centre d'art Pasquart 

LIEU : Nouveau Musée Bienne, Faubourg du Lac 52, 2501 Bienne

COUT : Gratuit pour les membres de fOrum culture // 20.- pour les non-membres

Les Mots du clic

13 novembre 2017, Bienne

 

Formez-vous au jeu Les Mots du clic, un outil au service de la lecture d’image !

Cette formation est proposée en collaboration avec Stimultania, association strasbourgeoise consacrée à la photographie, La Lucarne et le fOrum culture, association de mise en réseau des actrices et acteurs culturels du Jura bernois, du Jura et de Bienne.

LIEU : Working Station, rue de l’Equerre 20, Bienne

COUT : Gratuit pour les membres de fOrum culture // 30.- pour les non-membres

INSCRIPTIONS : Les inscription sont à adresser à Sara Terrier jusqu’au lundi 6 novembre.

Demi-journée de sensibilisation à médiation culturelle

3 Octobre 2017, Delémont

 

Organisée au sein du Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont, La Lucarne a présenté les différents champs d’action de la médiation culturelle, ses spécificités ainsi que des outils pratiques et concrets à mettre en place dans différents types de structures (musées, compagnies de théâtre, galeries, théâtres, etc.).

Intervenants :

  • Anne-Sophie Marchal & Sara Terrier, La Lucarne

  • Nicole Grieve, membre du comité Médiation Culturelle Suisse et responsable du dispositif école-culture "Etincelles de culture", Service de la culture, Valais

  • Nathalie Fleury, conservatrice & Sophie Krumenacher, médiatrice culturelle, Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont

La médiation culturelle, quels outils et pratiques pour les bibliothèques ?

14 Juin 2017, La Chaux-de-Fonds

 

Dans le cadre de l'Assemblée générale de la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds, La Lucarne a présenté les types de pratiques possibles dans ces institutions ainsi que différents outils pratiques.

Intervenants :

  • Anne-Sophie Marchal & Sara Terrier, La Lucarne

Demi-journée de sensibilisation à médiation culturelle

15 Mai 2017, Bienne

 

Organisée dans le cadre des Journées photographiques de Bienne, La Lucarne a présenté les différents champs d’action de la médiation culturelle, ses spécificités ainsi que des outils pratiques et concrets à mettre en place dans différents types de structures (musées, compagnies de théâtre, galeries, théâtres, etc.).

Intervenants :

  • Anne-Sophie Marchal & Sara Terrier, La Lucarne

  • Mathieu Menghini, chargé d’enseignements en histoire et pratiques de l’action culturelle à La Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne.

  • Patricia Huijnen, médiatrice culturelle chargée du programme des Journées photographiques de Bienne

© 2019 La Lucarne 

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram