
L'ÉQUIPE
SARA TERRIER | Co-directrice

Après une formation en histoire de l’art et muséologie au sein des universités de Genève et de Neuchâtel, elle fait ses premières armes au sein du Musée d’art de Pully. Elle a par la suite occupé le poste de conservatrice-adjointe au Musée des beaux-arts du Locle pour lequel elle était notamment chargée de la gestion des collections et du service de médiation culturelle. Elle travaille aujourd'hui pour le Musée Jenisch Vevey en qualité de chargée des réseaux sociaux et médiatrice culturelle. Elle est également co-présidente de l'association Médiation Culturelle Suisse (MCS), qui met en réseau et soutient les organisations, les institutions et les personnes actives dans la médiation culturelle en et hors milieu scolaire.
ANNE-SOPHIE MARCHAL | Co-directrice

Issue d’une formation en architecture et en valorisation du patrimoine culturel, elle s’est rapidement tournée vers le monde de la médiation et de la coordination de projets. Elle occupe actuellement le poste de responsable de la médiation culturelle du Château de Gruyères. Elle est également co-fondatrice et coordinatrice de WOW, un collectif de médiation culturelle indépendante réunissant des médiateur·trice·s dans tous les domaines culturels en France, en Suisse, en Belgique et au Québec. Elle propose également un service d’accompagnement professionnel individuelpour les salarié·e·s et les freelance qui travaillent ou souhaitent travailler dans la médiation culturelle.
MÉLINDA FLEURY | Assistante de projet

Suite à un Bachelor en Histoire et Langue et Littérature françaises à l'Université de Neuchâtel, elle poursuit actuellement ses études de Master en Histoire générale à l'Université de Genève où elle occupe le poste d'auxiliaire de recherche et d'enseignement. Passionnée par le monde de la culture et par la transmission des savoirs, elle décide de s'engager auprès de la Société jurassienne d'émulation en tant qu'éditrice et auprès du projet national Tandem au Musée comme coordinatrice régionale.
VINCIANE VUILLEUMIER | Assistante de projet

Durant son Master en Histoire de l’art et théorie de l’image à Bâle, elle découvre les joies de l’accueil des publics grâce à un poste de guide au sein du Museum Tinguely, puis explore différentes facettes de la médiation dans le cadre d’un stage de six mois au Musée Jenisch Vevey. Le dialogue, le jeu des interprétations et l’exercice de l’imagination sont pour elle au cœur de la rencontre avec l’art, et c’est avant tout la curiosité et la passion qu’elle souhaite transmettre. Elle finit actuellement son Master et réalise différents mandats en tant que médiatrice culturelle.
IN MEMORIAM
VERONIQUE GONZALEZ | Fondatrice

Historienne et archéologue de formation, Véronique s’est consacrée à la transmission des savoirs tout au long de sa carrière. Après quelques années passées sur des chantiers archéologiques, elle s'est spécialisée dans la coordination de projets culturels traitant de thématiques diverses.
Elle a mis à profit sa spécialisation en histoire de la littérature et sa passion pour le texte, et s’est engagée activement pour le théâtre et la littérature. Elle était notamment chargée de la création de la Maison de Rousseau et de la Littérature à Genève (MRL), dont elle a accompagné le projet littéraire et culturel.
Par ailleurs, elle a mené une recherche sur le poète Francis Giauque et sera invitée à intervenir dans l'émission le Printemps des Poètes sur France Culture. Elle publie en compagnie de Vincent Teixeira L’Ombre et la Nuit de Francis Giauque en 2016.
La Lucarne était une des riches idées que Véronique a développé. Son intelligence et son engagement ont permis à cette idée de devenir une structure incontournable sur la scène culturelle.
Véronique nous a quitté des suites d'une maladie orpheline en décembre 2020.