Image de 은 하

ENGAGE
MENTS

Depuis sa création, La Lucarne souhaite apporter sa contribution à des organismes existants afin de soutenir ou d’initier de nouvelles actions dans le champ de la médiation culturelle et du développement professionnel de ce secteur.

Logo Wow PNG.png

Avec trois autres médiatrices, Anne-Sophie Marchal a co-fondé WOW en été 2021, un collectif de médiation culturelle indépendante réunissant des médiateurs·trices dans tous les domaines culturels. Ce collectif a pour enjeu de fédérer ces professionnels·lles et de valoriser les pratiques et les spécificités de ce métier et de ce statut. Les quatre co-fondatrices ont créé une plateforme d’échanges et de ressources collaboratives permettant d’identifier et de soutenir les médiateurs·trices dans leur structuration, leur développement et leur quotidien.

Capture d’écran 2021-10-06 à 20.42.11.png

Au printemps 2021, Sara Terrier a rejoint le comité de l'association Médiation Culturelle Suisse (MCS). Cette dernière met en réseau et soutient les organisations, les institutions et les personnes actives dans la médiation culturelle en et hors milieu scolaire. Ses membres représentent les domaines culturels, artistiques, pédagogiques, les formations et la recherche liés à la médiation culturelle. Le comité est responsable de la gestion stratégique de MCS et se concentre sur les activités que ne peuvent pas développer ses membres.

Capture d’écran 2021-10-06 à 20.58.43 1.png

Le Musée jurassien des Arts présente en alternance des artistes de la région jurassienne et des créateurs venant d'autres régions de la Suisse, ou encore de l'étranger. Ses expositions témoignent des différentes facettes de l'art contemporain, de la peinture aux installations, en passant par les éditions et la vidéo.

Représentante bernoise du Conseil du Jura bernois au sein du conseil de fondation, Sara Terrier accompagne l’équipe du musée dans le développement stratégique de son pôle de médiation culturelle.

logo-noir-omniax4-3.png.webp

Anne-Sophie Marchal est mentore chez Omnia Culture depuis 2021, le premier cabinet de recrutement et d'accompagnement à l'insertion professionnelle spécialisé dans le secteur de la culture, des médias et de la communication en France. Elle accompagne les jeunes diplômés et profils juniors du domaine de la médiation culturelle dans leur recherche de stage ou d’emploi, en France et en Suisse.

Capture d’écran 2021-10-06 à 20.56.52.png

Sara Terrier est mentore à l’Université de Genève depuis 2018. Organisé par le Centre de carrière et Alumni UNIGE, l’association des diplômé·es de l’Université de Genève, ce programme a pour mission de faciliter la transition entre l’Université et le monde du travail. Durant 9 mois, elle est en contact étroit avec un·e étudiant·e niveau Master et Doctorat (mentees) afin de partager ses connaissances du monde professionnel.