top of page
Rechercher

Le tourisme industriel en Pays de la Loire

Le tourisme industriel a le vent en poupe ces dernières années, comme en témoignent les chiffres 2025 de l’Observatoire de la visite d’entreprise en France, publiés par l’association Entreprise et Découverte : 

  • 4 000 entreprises ouvertes de manière régulière au grand public, soit le double par rapport à 2019

  • 22 millions de visiteurs en France (+ 30 % de visiteurs en 5 ans) 

  • 25 % des entreprises ouvertes au public ont plus de 100 ans 

 

En Pays de la Loire, comme à l’échelle nationale, c’est le secteur agroalimentaire qui est le plus représenté. Quant au secteur de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement, celui-ci est plus représenté dans la région qu’à l’échelle de la France. Terre de sel, à Guérande (44) et Les Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire (44), se trouvent respectivement en 1ère et 2e position des entreprises les plus visitées dans la région en 2024. 

 

Le tourisme industriel, aussi appelé tourisme de savoir-faire, touche principalement un public familial et local. Cet ancrage territorial est d’avantage marqué en Pays de la Loire, où il correspond à 83 % des publics pour les entreprises interrogées, contre 62 % à l’échelle nationale. 

 

Les visites guidées 

Certaines entreprises organisent elles-mêmes des visites guidées. C’est le cas, par exemple, de Terre de Sel, qui a fait découvrir les marais salants de Guérande à 58 140 visiteurs en 2024. 

 

Créée en 1994, c’est une filiale de la coopérative « Les Salines de Guérande », que vous connaissez peut-être par la marque Le Guérandais. Oui, la même marque même que le sel qui se trouve en ce moment même sur votre table de cuisine. 

 

Les visites proposées se font principalement à pied et à l’extérieur. Elles sont interactives et adaptées aux familles. Les publics y découvrent le fonctionnement des marais salants, le métier de paludier ou encore la faune et la flore locale. À noter que les marais salants de Guérande se trouvent sur un site classé Natura 2000. Les visites se font donc uniquement accompagné d’un professionnel, paludier et/ou guide naturaliste, et en petits groupes. 

 

Afin de combler toutes les attentes, pour celles et ceux qui connaissent déjà cet environnement, Terre de sel propose également des visites exceptionnelles : une randonnée au crépuscule, la traversée du traict*, ou encore l’arrivée de la gorge-bleue ! 

 

D’autres entreprises font appel à des prestataires, comme des offices de tourisme, pour assurer les visites de leur site. Saint-Nazaire Renversante, par exemple, propose des visites guidées des Chantiers de l’Atlantique. 

 

Mais qui dit visite industrielle, dit aussi potentiellement, visite d’un site en ébullition, où des milliers de personnes peuvent se côtoyer chaque jour. Les Chantiers de l’Atlantique, c’est un site de plus de 110 hectares, au niveau de l’estuaire de la Loire, sur lequel des navires sont construits depuis plus de 160 ans.   

Pour guider à travers un site comme celui-ci, il faut être attentif à tout ce qui nous entoure. Le groupe ne se déplace pas à pied, mais en autocar. Le public, installé confortablement, est prêt à profiter de sa visite, les sens en éveil. Il écoute le discours du guide, observe son environnement, sent les odeurs d’un chantier naval. Les deux heures de visites filent devant lui. Pendant ce temps, le guide suit son fil rouge, celui de la construction des navires. Mais pas seulement. Il observe ce qui se construit à cet instant à côté de lui : un « mille-pattes géant » qui transporte une section de navire ? Un portique qui retourne et assemble une à une les pièces d’un puzzle géant ? Il y a toujours quelque chose sur lequel rebondir. Et parfois le mieux, c’est encore de ne rien dire et d’observer. Le maître-mot lors de ces visites, c’est bien l’adaptation ! Ici, comme le dit un vieil adage de guides, il n’y a pas deux visites qui se ressemblent. 

 

C’est vrai lorsque l’on guide en ville, dans la nature, dans un monument ou dans un musée. C’est aussi vrai, lorsque l’on fait une visite industrielle. Et finalement, c’est peut-être ça qui fait la beauté de ce métier : s’émerveiller de ce qui nous entoure, le transmettre et échanger avec le public. 

 

* bras de mer à l’ouest des marais de Guérande 



Sources 



 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

Merci de vous être abonné !

  • LinkedIn
  • Instagram

© 2025 La Lucarne 

bottom of page