La force du réseau dans le secteur culturel
- Anne-Sophie Marchal
- 31 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.
L’avez-vous ressenti ? Les choses s’accélèrent. Le domaine de la culture est devenu un environnement professionnel de plus en plus compétitif et, dans ce contexte, travailler en réseau et développer sa marque personnelle n’est plus qu'une simple option, c’est une nécessité. Que ce soit pour entrer sur le marché du travail, développer votre entreprise culturelle ou progresser dans votre carrière, ces deux éléments offrent des avantages significatifs pour se démarquer et faire une vraie différence professionnellement parlant.
Pourquoi et comment réseauter efficacement ?
Contrairement à d'autres secteurs où les compétences techniques et les diplômes suffisent souvent à sécuriser un poste, le milieu culturel repose largement sur les relations humaines. Le bouche-à-oreille et les recommandations sont des mécanismes puissants. En développant et en entretenant un réseau professionnel actif (« networking »), vous pouvez accéder à des opportunités cachées et booster votre carrière plus aisément. Dans le secteur culturel, sachez que de nombreux·euses professionnel·lle·s préfèrent recruter via des recommandations internes ou des connexions personnelles avant de rendre publiques leurs offres d'emploi. Le « transfert de confiance » est un puissant levier entre pairs. En entretenant un réseau professionnel solide, vous pouvez être informé·e de ces opportunités en amont, rester informé·e des évolutions dans votre secteur d’expertise et des compétences recherchées, vous donnant une longueur d'avance sur la concurrence. Par ailleurs, vous interagissez avec des profils variés qui vous permettent de découvrir de nouveaux projets, donc d’alimenter votre veille, mais aussi de renouveler vos connaissances, vos compétences et vos pratiques.

Pourquoi et comment développer sa marque personnelle ?
La marque personnelle (« personal branding ») est la combinaison de vos compétences, de vos expériences, de vos valeurs et de votre personnalité qui vous distingue des autres. C’est, en soit, ce que les gens pensent de vous lorsqu'ils entendent votre nom, et c'est l'image que vous projetez à travers vos interactions en ligne et hors ligne. Etroitement lié à l’extension de votre réseau, le déploiement de votre marque personnelle va contribuer à renforcer votre crédibilité et votre notoriété dans le secteur culturel. Avec du temps et de la discipline, cette visibilité peut vous ouvrir des portes vers de belles collaborations et des partenariats qui font sens.
Je vous propose ici trois pistes clés à explorer pour vous lancer ou développer votre marque personnelle :
Construire son identité professionnelle claire et valoriser son expertise : Un positionnement clair permet aux gens de vous identifier immédiatement et de penser à vous pour des opportunités spécifiques.
Soigner sa présence à la fois en présentiel et en ligne : Participer à des évènements in situ est important pour créer des occasions de rencontres. Mais avoir une présence digitale bien construite est tout aussi essentiel pour continuer à être visible et gagner en crédibilité.
Créer et partager du contenu à valeur ajoutée : Un bon personal branding ne se limite pas à une présence passive sur les réseaux. Il faut produire du contenu pour démontrer votre expertise et ainsi devenir de plus en plus légitime dans votre domaine professionnel.

La puissance des projets collaboratifs
Les projets collaboratifs permettent d’impliquer efficacement et durablement les professionnel·lle·s de nos écosystèmes. Travailler ensemble sur un projet commun renforce l’engagement des participant·e·s en leur donnant un rôle actif dans sa conception et sa mise en œuvre. La collaboration permet de connecter divers acteur·trice·s, facilitant l’échange de compétences, de ressources humaines et financières et d’idées. Cela stimule la motivation et l’innovation. Par ailleurs, en misant sur l’intelligence collective, les projets collaboratifs s’adaptent mieux aux défis et évoluent en fonction des besoins du secteur, assurant ainsi leur pérennité.
Le blog collaboratif de La Lucarne en est un bon exemple. Il est hébergé sur notre site web mais il réunit 14 rédactrices contributrices du secteur culturel.

Nous avons aussi co-fondé le Festival de la Médiation Culturelle, dont la première édition a eu lieu à Lyon en mars 2025. 130 participant·e·s, intervenant·e·s et modérateur·trice·s se sont réuni·e·s autour du thème des médiations plurielles et innovantes. Un succès qui a dépassé nos attentes, les billets ayant été vendus en moins de 12h. Les webinaires du Festival Off, version en ligne, gratuite et disponible en replay, ont également affichés complets très rapidement, soulignant la nécessité de créer ces moments de rencontre, de partage d’idées et de retours d’expériences. Nous n’avons d’ailleurs pas hésiter à reconduire le projet : la prochaine édition du Festival de la Médiation Culturelle aura lieu les 11 et 12 mars 2027 à Strasbourg, save the date !

Vous l’aurez compris, le réseau est un outil vraiment puissant qui, combiné au développement de votre personal branding, crée indéniablement une boucle vertueuse pour booster votre carrière dans le secteur culturel alors n’hésitez plus : foncez !
Comments