Des bébés aux musées : une diversité de formats et des bonnes pratiques
- Galadrielle Lesage
- 25 avr.
- 4 min de lecture
S’il y a bien une offre qui fleurie dans les musées et dont on peut se réjouir, ce sont les activités destinées aux plus jeunes de nos visiteurs, les bébés et bambins. Les bienfaits de l’ouverture culturelle dès le plus jeune âge ont été largement prouvés. Offrir des espaces et activités adaptés aux bébés et leurs parents leur permet de s’autoriser à voir le musée comme un lieu de sortie familier, où partage et temps de qualité sont les maîtres mots.

Avec ma petite assistante personnelle, nous avons testé quelques-unes de ces propositions en région parisienne. Voici un petit panorama de formats variés dans lesquels chiner les bonnes idées.
De la visite contée…
De nombreux musées proposent de découvrir leurs collections à travers une petite histoire adaptée à un très jeune public. C'est le cas du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (MQB) et de la Fondation Louis Vuitton (FLV), où nous avons respectivement assisté aux offres « Ma petite visite contée : Maman serpent (0-3 ans) » et au parcours bébé « Giant babies (6-24 mois) ». Voici quelques points qui m’ont semblé essentiels pour soutenir les visiteurs en herbe dans leur découverte de l’art :
Bien accueillir - Quelques mots et une attitude bienveillante suffisent à gagner la confiance de ces petits êtres : prendre le temps d'écrire le prénom de chacun sur un badge, partager un chant de bienvenue en nommant chaque enfant. Ainsi, tous se sentent vus et impliqués, permettant d’assurer un bon départ pour ce moment passé ensemble.
Capter l’attention - La musique est souvent un bon moyen de capter l’attention d’une audience et est particulièrement efficace sur les tout-petits. Qu’il s’agisse de chanter des comptines avec des jeux de main ou de diffuser des sons, c'est un parfait outil pour animer des déplacements ou récupérer une attention dissipée. Le MQB a fait de la musique un fil rouge de sa visite grâce à l’utilisation de plusieurs petits instruments par la conteuse et de ses airs de violon pour ouvrir et fermer le parcours.
Créer de l’immersion – Réussir à faire oublier le monde extérieur le temps de l’activité n’est pas chose aisée. Si on le peut, créer une immersion dans le moment est l’idéal pour favoriser la présence à l’histoire et aux œuvres. Pour cela, le lieu lui-même peut présenter plusieurs atouts. Au MQB, les étapes du récit s’appuient sur les jeux de projection de la muséographie : on déambule et saute par-dessus les mots lumineux et mouvants de l’installation The River (Charles Sandison) tout le long de la rampe qui mène au plateau des collections ; dans l’espace des collections d’Antarctique, les paysages polaires projetés au sol fascinent les enfants qui voisinent avec les phoques et ours sur la banquise. De quoi entrer pleinement dans ce moment d’imaginaire et se préparer à partir à l’aventure du conte et des œuvres.
Jouer et interagir - 45 minutes de visite, c’est un sacré défi à relever pour ces petits visiteurs. Difficile de rester attentif, surtout face à des œuvres qu’il est interdit de toucher. A la FLV, plusieurs objets sont choisis et créés pour encourager l’observation des œuvres et permettre aux enfants d’assouvir leurs besoins d’interaction tactile (tapis sensoriels, sachets sonores, reproductions d’éléments des œuvres, pulvérisateurs d’eau, …) mais aussi sociale (on s’échange et se prête les objets).
… à des possibilités infinies pour les bébés au musée.
L’installation artistique immersive - Le Centre Pompidou Paris a fait le choix de dédier une pièce fermée et sécurisante à ses tout-petits visiteurs. Dans la Station 0.2 (6-24 mois), un artiste, créateur ou designer est invité à investir l’espace pour y créer une installation immersive dans laquelle les bébés pourront déambuler, toucher, escalader… Sans injonctions, l’important est ici de se laisser aller à l’exploration, aussi bien pour les bébés que les parents. Au début de la séance de 30 minutes, une médiatrice introduit en quelques mots le concept et conte une courte histoire, permettant à tous de rentrer dans cet univers unique.
Les temps parents-bébés (0-9 mois) – Si c’est un plaisir de voir son enfant s’épanouir dans une activité culturelle, celle-ci peut également être bénéfique pour les parents eux-mêmes. Dans la lignée des études démontrant les bienfaits de la contemplation des œuvres [1], avec Perrine Alliod, sophrologue et accompagnante en périnatalité, nous avons proposé au musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie un moment de mieux-être au musée : une expérience à vivre sans préjugés, pensée pour le parent et partagée avec son bébé. Guidés dans l’univers d’une œuvre à travers une observation méditative, les parents poursuivent cette immersion par une découverte sensorielle d’éléments qui en sont issus. Ils sont ensuite invités à partager cette expérience en conscience avec leur bébé, créant entre eux une connexion attentive, sensible et réciproque. Ce sont ainsi des clés qui leur sont suggérées pour reproduire ces moments de complicité hors du musée et adoucir le quotidien.
Visites contées, espaces immersifs, manipulations, créativité, sensorialité,… le champ des possibles concernant les activités à proposer aux tout-petits visiteurs est vaste et mérite de continuer à s’accroître le plus largement possible dans les territoires. Nous œuvrons ainsi au développement d’un futur visitorat qui ne sera pas intimidé par le fait de pousser la porte de nos institutions muséales. Mieux, qui le réclamera.
[1] ICOM, Museums and Chill – Quel est le lien entre les musées et la culture, la santé et le bien-être ?https://icom.museum/fr/news/museums-and-chill-quel-est-le-lien-entre-les-musees-et-la-culture-la-sante-et-le-bien-etre/
Beaux-Arts Magazine, Malika Bauwens, Comment les musées et les artistes développent notre bien-être ? https://www.beauxarts.com/grand-format/comment-les-musees-et-les-artistes-developpent-notre-bien-etre/
Crédit photo : Galadrielle Lesage
Comments