FCAC Artbot_Illustration 02_(c) La Lucarne.jpg

ARTBOT
FCAC

La Lucarne et Up Culture ont mutualisé leurs compétences pour développer un chatbot culturel original et intuitif, permettant aux visiteurs de découvrir de façon insolite les œuvres de la collection du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève.

Ce feel good guide cultive l’empathie, l’humour et cherche à provoquer des émotions au fil d’expériences et de défis originaux. Il permet aux visiteurs de vivre une expérience personnalisée grâce aux arbres de décision et à l’intelligence artificielle. 

Pour cela, nous avons sélectionné des œuvres en établissant une correspondance entre l’état d’esprit du visiteur et le travail d’un artiste. Cette entrée en matière permet de décomplexer la découverte de l’art contemporain. L’idée est avant tout d’offrir des impulsions aux utilisateurs, des portes d’entrée pour appréhender le fonds, mettre en lumière la démarche des artistes et entrer plus intimement en contact avec les œuvres.

| Bourse de médiation culturelle digitale 

Ce chatbot a été développé dans le cadre de la bourse de médiation culturelle digitale offerte avec le soutien de Société Générale Private Banking Suisse. Cette bourse est destinée aux médiateurs.trices culturel.le.s, acteurs.trices du numérique et de la communication digitale, afin de proposer un projet de médiation sur la collection du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) et sa diffusion sur le web ou les réseaux sociaux.

Nous remercions le FCAC et la Société Générale Private Banking Suisse pour leur confiance.

| artgenève 

Nous vous donnons rendez-vous durant l’édition 2022 d’artgenève (du 3 au 6 mars) sur le stand du FCAC où nous présenterons le projet Artbot.

| Vidéo de promotion 

| Artbot dans la presse

Capture d’écran 2022-02-10 à 20.33.20.png
Capture d’écran 2022-02-10 à 20.34.46.png
Capture d’écran 2022-02-14 à 21.30.39.png