MON CHER
WATSON
Mon cher Watson a été fondé en 2016 par Aurélie Romand et Géraldine Broquin, deux professionnelles du secteur culturel et de la communication. Elles souhaitent transmettre une vision décloisonnée et positive de l’action culturelle au service des territoires et des organisations. Construit sous forme d'interview, chaque article est ainsi l'occasion de partager la passion d'un professionnel du secteur culturel et artistique pour son métier, son domaine d'activité ou encore un projet spécifique.
Anne-Sophie Marchal, co-directrice au sein de La Lucarne, a travaillé au sein de Mon cher Watson en qualité de rédactrice contributrice de 2020 à 2022. Retrouvez ses différents articles (et bien d'autres !) sur leur site ou sélectionnez directement un sujet :
| Labo des pros
En créant son entreprise, Elise Petit casse les codes des visites guidées classiques en y intégrant des actions ludiques et en faisant participer activement les visiteurs·euses de tout âge : énigmes, activités sensorielles, dessin, travail en équipe etc. Ils et elles repartent conquis par leur expérience et retiennent ainsi bien plus facilement les informations assimilées.>>>
Et si les musées se déplaçaient directement dans les établissements scolaires ? Voici le fabuleux projet de la jeune association Musée à l'emporter, qui collabore avec des structures culturelles pour faire itinérer leurs collections sous forme d'ateliers participatifs dans les classes. Quatre co-fondatrices se sont lancées dans sa création pour faire découvrir le monde muséal aux scolaires. >>>
Rencontre avec Thérèse Donnet, co-fondatrice de l’entreprise E-hé, pour parler d'un outil révolutionnaire au service de l'accessibilité du plus grand nombre : les Flâneuses. Il s'agit d'un produit ingénieux et pratique imaginé pour combiner les fonctions d’une poussette, d’un siège, d’un déambulateur et d’un caddie afin de s'adapter au mieux aux différents besoins des institutions et des visiteurs.>>>
La Mutinerie est une entreprise créée en 2019 par Guillaume Le Cornec qui a pour objectif d'éveiller l'intérêt des adolescents et pré-adolescents pour la culture au travers de la littérature jeunesse. Elle imagine des intrigues sur mesure pour des structures culturelles en mélangeant narration et contenu scientifique afin de faire découvrir les expositions et les collections à ce public et d'ainsi offrir une proposition de médiation culturelle innovante. >>>
Emilie Lebel a fondé son auto-entreprise Des Regards en Miroir il y a 3 ans. Cette médiatrice culturelle déborde d'imagination pour inventer des formes de médiations innovantes et singulières. Ses ateliers immersifs basés sur l'éducation non violente et la médiation en mouvement prônent le dialogue entre arts et visiteurs et l'expérience individuelle. >>>
Expérimenter : voici le mot d'ordre de Nicolas Mangeot, muséographe à l'Exploradôme, un musée de découverte des sciences et du numérique. Cette interview passionnante met en lumière une muséographie dynamique qui invite les visiteurs à manipuler et découvrir par eux-mêmes et à être acteurs de leur visite. Une belle rencontre qui permet de mieux comprendre cette discipline et ses enjeux en termes de réalisation et de médiation culturelle. >>>
| Un souffle d'art
Travaillant avec différents publics, cette auto-entreprise propose de faire découvrir une œuvre ou un artiste majeur de l'histoire de l'art en mêlant observations, échanges, histoires contées, jeux et ateliers plastiques. >>>
Créée en 2017, l’association nationale des professionnels de la médiation en art contemporain a pour objectif principal de fédérer et structurer l’ensemble de ce secteur. BLA! s’adresse tant aux professionnels (employés salariés ou indépendants) qu’aux struc-tures d’art contemporain. >>>
L'association suisse "A la Loupe !" imagine, scénarise et organise des jeux d’enquêtes croustillants, notamment des Murders Parties, pour faire vivre l’histoire et le patrimoine des lieux culturels de manière amplement plus ludique et interactive. Le jeu de rôle au service du patrimoine : frissons garantis ! >>>
Ce jeune collectif lyonnais propose des activités et des outils favorisant la manipulation et l’expérimentation auprès d’acteurs publics et privés diversifiés. Combinant l’angle didactique à l’aspect ludique, ses membres regorgent d’idées innovantes pour repenser la médiation de façon interactive. >>>
Cécile Massot, cheffe de projet à l'Agence ABAQUE et Vice-Présidente du collectif profession-nel Les Muséographes, nous invite dans l’univers dynamique et créatif de la muséographie. >>>
Cette micro-entreprise permet aux enfants de découvrir le domaine culturel sous toutes ses formes, en concevant des outils ingénieux issus de la pédagogie par le jeu. Un outil phare pour les familles : E.N.K.E.T.O, un coffret pour résoudre une enquête tout en découvrant l'art et la culture. >>>
Au fil de leurs sorties culturelles, l’équipe d’Exposcope présente depuis 2017 des expositions étonnantes, des actions de médiation originales et des outils pratiques astucieux. Ce blog est une véritable mine d’informations pour les professionnels du secteur et tous les curieux. >>>
| 3 questions à...
Ce monument légendaire a su résister, s’adapter et se réinventer au fil des siècles, unissant aujourd’hui habilement héritage historique et domaines artistiques afin de le redécouvrir à chaque nouvelle visite. Filipe Dos Santos, directeur et conservateur du château, nous fait découvrir ce lieu idyllique et fascinant. >>>