top of page

lun. 30 sept.

|

Château de Chillon

L'accueil des familles au musée

Comment répondre aux attentes et aux besoins des familles ? Cela peut représenter un défi pour certaines institutions culturelles. Ce cours organisé avec l'ICOM a pour but d’accompagner concrètement les équipes des musées souhaitant développer leur accueil et leurs offres pour ce public-cible.

L'accueil des familles au musée
L'accueil des familles au musée

Heure et lieu

30 sept. 2024, 09:00 – 16:00

Château de Chillon, Av. de Chillon 21, 1820 Veytaux, Suisse

À propos de l'événement

Comment répondre aux attentes et aux besoins des familles? Cela peut représenter un défi pour certaines institutions culturelles. Ce cours, organisé avec l'ICOM, a pour but d’accompagner concrètement les équipes des musées souhaitant développer leur accueil et leurs offres pour ce public-cible. Par le biais de notions théoriques, d’exemples concrets et d’ateliers de co-développement, elle permettra aux participant-e-s de s’outiller pour la réalisation d’activités de médiation répondant aux exigences des familles.

Objectifs de la formation

Les participant-e-s découvrent des outils pratiques de médiation culturelle et mettent en place durant le cours leur propre offre à destination des familles.

Intervenantes

Anne-Sophie Marchal, co-directrice de La Lucarne et responsable de la médiation et de l'accueil des publics au Château de Chillon

Sara Terrier, co-directrice de La Lucarne et médiatrice culturelle au Musée Jenisch Vevey

Programme

9h        Accueil

9h15   Présentation de la journée

9h30   Introduction aux besoins et attentes des familles venant au musée

Présentation des bonnes pratiques en matière d’accueil de ce public-cible

Panorama d’outils et d’actions de médiation culturelle à destination des familles

Présentation des outils développés pour les familles au Château de Chillon

12h       Repas (non inclus)

13h30  

Atelier de co-développement pour stimuler l’idéation de projets de médiation à destination des familles pour les musées des participant-e-s

Mise en commun, synthèse et conclusion

16h   Clôture

Téléchargez le programme ICI

Informations pratiques

Publics cibles

Ce cours s’adresse aux responsables de la médiation, médiateur-trice-s culturel-le-s, guides, responsables de l’accueil des publics.

Inscriptions

Le nombre de places est limité.

Après l'inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 2 septembre 2024.

En cas de désistement entre quatre semaines et 10 jours ouvrables avant le cours, une taxe de CHF 50.- sera perçue. Après ce délai, l'entier de la finance d’inscription est due, resp. n’est plus remboursable.

Tarifs

CHF 380.- CHF 310.- pour les autres participant-e-s d'une même institution Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS : CHF 310.- CHF 285.- pour les autres participant-e-s d'une même institution

Photo © Unsplash

Partager cet événement

bottom of page