top of page

Formation - Développer et fidéliser ses publics : le marketing culturel, un outil performant

lun. 21 nov.

|

Formation en ligne

La formation est complète
Voir autres événements
Formation - Développer et fidéliser ses publics : le marketing culturel, un outil performant
Formation - Développer et fidéliser ses publics : le marketing culturel, un outil performant

Heure et lieu

21 nov. 2022, 09:00 – 16:00

Formation en ligne

À propos de l'événement

Qu'est-ce que le marketing culturel ? 

Souvent perçu comme un synonyme de « commercial », le marketing est parfois considéré, à tort, comme incompatible avec un projet culturel. Pourtant lorsqu’il s’agit de réfléchir le développement ou la fidélisation des publics, de repenser son projet de façon global et à long terme, de susciter des partenariats ou d’améliorer sa visibilité / sa lisibilité, le marketing culturel est un formidable outil de rigueur et de cohérence. 

Objectifs de la formation 

  • Comprendre l’intérêt de mettre en place une stratégie de marketing culturel pour permettre le développement / la fidélisation des publics dans le domaine culturel ;
  • Réfléchir au développement et à la fidélisation des publics et à l'amélioration de la visibilité de son projet culturel. 

Intervenant

Cette formation est conçue et animée par Cyril Leclerc, qui propose, en tant qu’indépendant, conseil et accompagnement en communication et en marketing culturel depuis de nombreuses années.

Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, il s’est spécialisé dans la communication culturelle. Il a notamment été en charge de la communication à l’Abbaye aux Dames (France) et est le créateur d’un magazine sur la communication et le marketing culturel : communicant.info. Titulaire d’une certification en marketing digitale, il est aussi formateur pour l’organisme FITEC et enseigne la communication digitale à l’Université de Strasbourg. Plus d’informations sur son site : Les Œuvres Vives.

PROGRAMME

9h-11h 

Qu’est qu’un projet culturel ?

  • La spécificité de l’offre culturelle
  • Traduire son projet culturel sans le trahir

Définir les publics d’un projet culturel :

  • Marcher dans les pas de ses publics
  • Transformer la satisfaction en fidélisation / capitaliser sur l’expérience des publics culturels

14h-16h

La rencontre entre projet culturel et publics : utiliser le marketing culturel

  • Définir les spécificités du marketing culturel
  • Se démarquer en s’appuyant sur les ressources du projet culturel
  • Observer puis faire un choix : les bases de la stratégie marketing
  • Donner plus de sens et de cohérence à son projet culturel

Inscriptions

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.

Tarif

CHF 250.00 par personne 

Paiement

Nous rencontrons actuellement des difficultés avec le service de réservation du site Internet. Lors de l'étape 4, "Paiement", vous devez cliquer sur le bouton "Commander" et nous vous transmettrons une facture et le programme par e-mail. 

Photo : Cyril Leclerc, Forum Entreprendre dans la Culture, 2019 © Marion Bornaz

Billets

  • Intro. au marketing culturel

    250.00 CHF
    Complet

Cet événement est complet

Partager cet événement

bottom of page