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Formation – Introduction au marketing culturel

lun. 21 nov.

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Formation en ligne

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Formation – Introduction au marketing culturel
Formation – Introduction au marketing culturel

Heure et lieu

21 nov. 2022, 09:00 – 01 mai 2023, 18:00

Formation en ligne

À propos de l'événement

FORMATION CONTINUE

Depuis 2017, La Lucarne propose des formations spécialisées dans le domaine de la médiation culturelle à destination des professionnels. Riches et interactives, elles sont construites à partir de nos connaissances pratiques et de notre expérience du terrain.

En 2021, elle inaugure un pan de formations digitales diversifiées, animées en ligne par des intervenants externes ou par l’équipe de La Lucarne.

PRESENTATION

Souvent considéré comme un synonyme de « commercial », le marketing est, à tort, parfois considéré comme incompatible avec un projet culturel. Pourtant lorsqu’il s’agit de réfléchir le développement ou la fidélisation des publics, de repenser son projet de façon global et à long terme, de susciter des partenariats ou d’améliorer sa visibilité / sa lisibilité, le marketing culturel est un formidable outil de rigueur et de cohérence.

Cette formation est conçue et animée par Cyril Leclerc, qui propose, en tant qu’indépendant, du conseil et de l’accompagnement en communication et en marketing culturel depuis 6 ans.

Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, il s’est spécialisé dans la communication culturelle. Il a notamment été pendant sept années, en charge de la communication à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes – France). Il est le créateur d’un magazine sur la communication et le marketing culturel : communicant.info. Il enseigne la communication digitale à l’Université de Strasbourg. Titulaire d’une certification en marketing digitale, il est aussi formateur pour l’organisme FITEC. Plus d’informations sur son site : Les Œuvres Vives

PROGRAMME

9H-11H

1 - Qu’est qu’un projet culturel ?

- la spécificité de l’offre culturelle

- traduire son projet culturel sans le trahir

2- Définir les publics d’un projet culturel

- marcher dans les pas de ses publics

- transformer la satisfaction en fidélisation / capitaliser sur l’expérience des publics culturels

14H-16H

3- La rencontre entre projet culturel et publics : utiliser le marketing culturel

- définir les spécificités du marketing culturel

- se démarquer en s’appuyant sur les ressources du projet culturel

- observer puis faire un choix : les bases de la stratégie marketing

- donner plus de sens et de cohérence à son projet culturel

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