Formation - Gestion de projets culturels
lun. 25 nov.
|Lausanne
La gestion de projets culturels permet d’anticiper les risques, de partager une méthodologie de travail commune avec l’équipe et d’optimiser l’efficience.
Heure et lieu
25 nov. 2024, 09:00 – 16:30
Lausanne, Av. Charles Dickens 4, 1006 Lausanne, Suisse
À propos de l'événement
La gestion de projets culturels permet d’anticiper les risques, de partager une méthodologie de travail commune avec l’équipe et d’optimiser l’efficience. Cette formation en gestion de projets culturels est conçue pour doter les participant·e·s des outils et des connaissances nécessaires à la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets culturels structurés et innovants.
Les participant·e·s sont encouragé·e·s à apporter un exemple concret pour les études de cas, favorisant ainsi une application pratique et immédiate des compétences acquises.
Publics cibles
Cette formation s'adresse à toute personne impliquée ou intéressée par la gestion de projets culturels, notamment :
- Les professionnel·le·s des institutions culturelles (musées, théâtres, galeries, etc.),
- Les responsables culturels au sein des collectivités locales,
- Les artistes et les créateurs·trices souhaitant développer des projets culturels,
- Les étudiant·e·s et jeunes diplômés en arts, culture, communication ou gestion de projets.
Intervenante : Nathalie Chaix
Nathalie Chaix est diplômée en communication, en histoire de l’art et en leadership. Elle a dirigé plusieurs services culturels dans le Canton de Genève, a été directrice adjointe des Musées d’art et d’histoire de Genève avant de diriger la Maison Tavel, le Musée d’histoire de Genève, ainsi que le Musée de Carouge. Elle est aujourd’hui à la tête du Musée Jenisch de Vevey où elle gère une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, veille à la bonne conservation d’une collection centrée sur les Beaux-Arts et plus spécifiquement l’estampe et le dessin, et supervise l’organisation de six expositions annuelles.
Programme
- 9h : Accueil
- 9h15 : Qu’est-ce qu’un projet ? Cycle de vie d’un projet et acteurs du projet
- 10h30 : Pause
- 10h45 : Les outils de la gestion par projet : fiche projet, plan de projet, séance de lancement, fiche de suivi, bilan
- 12h : Repas pris individuellement
- 13h30 : Etude de cas, travaux pratiques en groupe
- 15h : Pause
- 15h15 : Restitution
- 16h30 : Clôture
Inscriptions
Les inscriptions sont possibles jusqu'au dimanche 17 novembre.
Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Tarif
CHF 250.00 par personne (repas non inclus)
Paiement
Par facture : Continuez l'inscription sur le site. Une facture vous sera transmise par email après votre inscription.
En ligne : Cliquez ICI pour procéder au paiement en ligne sécurisé.
Billets
- Fin de la vente: 18 nov., 16:30
Formation - Gestion de projets
La gestion de projets permet d’anticiper les risques, de partager une méthodologie de travail commune avec l’équipe et d’optimiser l’efficience. Cette formation en gestion de projets culturels est conçue pour doter les participant·e·s des outils et des connaissances nécessaires à la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets culturels structurés et innovants.
250.00 CHF
Total
0.00 CHF