jeu. 11 avr. | Château de Nyon

Formation à l'outil Les Mots du Clic

Le jeu Les Mots du Clic est un outil dynamique qui a été créé pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d'observation, d'acquisition de vocabulaire et de réflexion. Véritable médium au service de l'image et de son approche, il permet au public d'élaborer une critique d'image.
Les inscriptions sont closes
Formation à l'outil Les Mots du Clic

Heure et lieu

11 avr. 2019 à 09:00 – 12:00
Château de Nyon, Place du Château 5, 1260 Nyon, Suisse

À propos de l'événement

"Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d’usage nous laissent si souvent désorientés — entre la propagande la plus vulgaire et l’ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d’écran et la possibilité même de déchirer cet écran —, il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l’acte d’image a véritablement pu rimer avec l’activité critique et le travail de la pensée". (Georges Didi-Huberman - Quand les images prennent position - L'Œil de l'histoire, 1, 2009)

Formation

La Lucarne poursuit son programme de formation en médiation culturelle et propose une nouvelle session de formation à la critique d'image, par l'entremise de l'outil Les Mots du Clic.

Véritable médium au service de l'image et de son approche, il permet au public d'élaborer une critique d'image - libérant celui-ci de tous critères d'âge et d'origine.

A l'heure où chacun est assailli quotidiennement par des milliers d'images, l'action permet de questionner les publics: que vois-je quand je regarde?

Enthousiasmée par ce nouvel outil, aussi simple que porteur, La Lucarne s'est associée au service des publics de Stimultania, le Pôle de photographie de Strasbourg à l'origine de la création des Mots du Clic, et en devient le partenaire exclusif pour la Suisse.

Librement inspiré de l'outil de médiation créé par le Service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg, le jeu Les Mots du Clic est un support privilégié pour animer des ateliers dans les lieux culturels.

Public visé

Tout acteur culturel et enseignant souhaitant se former à un nouvel outil pédagogique.

Programme

De 9h00 à 12h00, présentation de l'outil et de cas concrets, séance de jeu collective, retours d'expérience. La formation propose des dispositifs immédiatement applicables à vos structures et vos projets.

A l'issue de la formation, nous vous proposons de déjeuner ensemble au restaurant Ex Machina pour un moment convivial d'échange et de réseautage.

La formation est validée par un certificat de participation.

Frais d'inscription

CHF 120 (repas non inclus)

Le lieu

Pour cette session, le Château de Nyon nous ouvre ses portes avec la possibilité de visiter les expositions en cours.

Forteresse romane construite au XIIe siècle et transformée au XVIe siècle, le Château de Nyon est situé sur un promontoire dominant le Léman. Il abrite depuis 1888 un musée qui conserve une importante collection de porcelaines produites au XVIIIe siècle dans la célèbre manufacture de Nyon.

Image : Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier (c) Château de Nyon - Photographie Régis Colombo

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement