Mai 68: un dispositif immersif de médiation culturelle

France Culture se lance à l'assaut de Mai 68 et propose au public une immersion sonore dans l'événement. Une première pour La Fabrique de l'Histoire, productrice du dispositif en collaboration avec Izi Travel.



Départ du parcours ©La Lucarne

En ce mois de mai 2018 fleurissent un peu partout les commémorations de Mai 68. Cinquante années nous séparent de l’événement. Un temps trop long pour se sentir directement reliés, et trop court pour bénéficier de la distance nécessaire à une analyse approfondie.

Décrié, renié, encensé, récupéré : Mai 68 est loin d’être perçu uniformément. Quel est l’héritage d’un tel événement protéiforme, dont les échos n’ont pas encore cessé de résonner ? Et comment le transmettre ?

Produit par France Culture, le documentaire itinérant « Mai 68 : retour au Quartier Latin »

apporte sa pierre à l’édifice de la médiation, par un dispositif innovant et immersif : une balade sonore en son 3D, dans les rues de Paris, avec son smartphone (ou chez soi).

C’est une première pour France Culture, qui propose cette balade géolocalisée, permettant de se promener dans le Quartier Latin en écoutant et en revivant Mai 68 à travers un documentaire en son binaural. Une heure et quart d’immersion dans le quartier de la révolte grâce aux archives, analyses d’historiens et témoins, que complète un récit d’Emmanuel Laurentin, producteur de la Fabrique de l’Histoire sur France Culture (lundi au vendredi 9h – 10h).

Cette plongée dans l’histoire peut se faire au cœur de Paris pour revivre au mieux les événements. Mais aussi chez soi, ou à n’importe quel endroit. La balade est gratuite et disponible en tout temps depuis l’application.


La beauté est dans la rue!

Simple dans sa forme mais exigeante dans son contenu, la balade sonore ambitionne de nous faire éprouver directement le propos. Force est de constater que la démarche de France Culture est une pleine réussite, car on ne peut échapper à la puissance du récit qui évolue dans une progression interactive et constamment illustrée : archives de l’INA, interviews avec les émeutiers, fond sonore de la rue (mobylettes et voitures d’époque), mise en son des graffitis, scansion des slogans, etc. donnent un relief incroyable par un effet de proximité quasi immédiat.

Sur le trajet, artistes et librairies jouent le jeu: affiches sur les murs et vitrines thématiques participent au projet.


Comme si on y était

Ce procédé dit d’investissement modifie la forme sans altérer le fond, tout en donnant au visiteur le sentiment d’être dans un temps et un lieu particuliers, un espace-temps en rapport avec la thématique – ici, la rue qui se soulève. Le visiteur plonge de son plein gré dans la situation « comme si on y était », et adhère pleinement à cette reconstitution sonore qui tout au long de la pérégrination laisse une place de premier ordre à l’imagination et à l’identification. Les photographies d’époque, qui spontanément surgissent sur le téléphone durant le parcours, augmentent l’effet de l’appropriation par le fil narratif : ici, à l’endroit même où l’on se tient, s’est produit un événement hors du commun. Les sens sont convoqués, l’émotion de la partie, et l’on se prend à se demander si la rue conserve un souvenir des voix, des visages, ou même des pensées des acteurs de l’événement.

On termine le parcours émus, avec le fort sentiment d’avoir participé directement aux événements, en emportant quelque chose de ce que fut l’esprit de Mai 68.

On aurait presque aimé balancer un pavé…


Installer « Mai 68 : retour au Quartier Latin »

Pour suivre la balade sonore, veuillez suivre les instructions suivantes :

- Installez l’application Izi.Travel sur votre téléphone, iPhone ou Androïd

- Recherchez « Mai 68 » dans le moteur de recherche de l’application

- Rendez-vous au 45, rue d’Ulm, et c’est parti !




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2020 La Lucarne 

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram