lun. 24 janv. | Formation en ligne

Formation – Utiliser le storytelling pour construire son parcours de médiation culturelle

Les billets ne sont pas en vente
Formation – Utiliser le storytelling pour construire son parcours de médiation culturelle

Heure et lieu

24 janv. 2022 à 09:00 – 16:00
Formation en ligne

À propos de l'événement

FORMATION CONTINUE

Depuis 2017, La Lucarne propose des formations spécialisées dans le domaine de la médiation culturelle à destination des professionnels. Riches et interactives, elles sont construites à partir de nos connaissances pratiques et de notre expérience du terrain.

En 2021, elle inaugure un pan de formations digitales diversifiées, animées en ligne par des intervenants externes ou par l’équipe de La Lucarne.

PRESENTATION

Storytelling, concept fourre-tout ou réel outil professionnel ? Cette tendance marketing fait ses preuves dans le secteur marchand mais ne lui est pas réservé. Une formation qui propose de mieux comprendre le storytelling et comment l'adapter à une activité de médiation culturelle pour perfectionner ou construire un parcours accrocheur. Une boite à outils narrative au service de la transmission culturelle et patrimoniale !

Cette formation est conçue et animée par par Géraldine Broquin, directrice de projets et consultante indépendante.

« Passionnée par la culture et l’organisation événementielle, je m’intéresse très tôt aux interactions entre culture, territoires et entreprises. Après avoir navigué 10 ans entre secteur privé et collectivités territoriales, j'envisage mon travail sous l’angle de l’économie sociale et solidaire et lance mon activité indépendante en 2016 avec le projet Mon cher Watson. Dès 2018, je développe avec Contrepoint culture, une offre nouvelle mêlant analyse, créativité et travail de terrain. Je renforce ainsi mon positionnement au service des organisations à la recherche d’un regard extérieur, d’un renfort d’équipe ou de compétences spécifiques. » Plus d’informations sur : www.contrepoint-culture.com

PROGRAMME

9H-11H

· Introduction à la formation et présentations

· Définitions et usages du storytelling

· Storytelling et médiation culturelle (pourquoi ça match)

· Passer du descriptif au narrative

14H-16H

· Je mets en place ma médiation (positionnement)

· J'organise mes idées (structuration)

· Je dynamise mon récit (idéation collaborative)

· Je rédige la trame de mon parcours (synthèses personnelles)

· J'observe sur le terrain et je m'inspire (road-book à utiliser par la suite)

Partager cet événement