NOS

FORMATIONS

Forte d'un large réseau et d'années d'expérience, La Lucarne propose et organise des journées de sensibilisation à la médiation culturelle. Littérature, histoire, sciences, architecture, histoire de l'art ou l'archéologie au sein de musées, de théâtres, de festivals, de bibliothèques, etc. pour des professionnels, des services culturels, des associations, etc., nous mettons sur pied des interventions adaptées à vos axes d'intérêt et vos besoins.
 

Partenaire exclusif en Suisse du Pôle de photographie de Strasbourg, pour son outil de médiation culturelle Les Mots du Clic depuis l'automne 2017, nous organisons régulièrement des formations pour s'approprier cet outil et en exploiter toutes les potentialités.

 

Interventions:

La médiation culturelle, quels outils et pratiques pour les bibliothèques ?

14 Juin 2017, La Chaux-de-Fonds

 

Dans le cadre de l'Assemblée générale de la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds, La Lucarne a présenté les types de pratiques possibles dans ces institutions ainsi que différents outils pratiques.

Intervenants :

  • Anne-Sophie Marchal & Sara Terrier, La Lucarne

Demi-journée de sensibilisation à médiation culturelle

15 Mai 2017, Bienne

 

Organisée dans le cadre des Journées photographiques de Bienne, La Lucarne a présenté les différents champs d’action de la médiation culturelle, ses spécificités ainsi que des outils pratiques et concrets à mettre en place dans différents types de structures (musées, compagnies de théâtre, galeries, théâtres, etc.).

Intervenants :

  • Anne-Sophie Marchal & Sara Terrier, La Lucarne

  • Mathieu Menghini, chargé d’enseignements en histoire et pratiques de l’action culturelle à La Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne.

  • Patricia Huijnen, médiatrice culturelle chargée du programme des Journées photographiques de Bienne

© 2021 La Lucarne 

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram